Présentation
Les nouveaux diplômés, les travailleurs et les concepteurs de jeux vidéo indépendants, les amateurs et les artistes 3D débutants disposent désormais d'une solution plus abordable pour accéder aux logiciels Autodesk® Maya® et Autodesk® 3ds Max®.
Consultez la section sur les questions fréquemment posées pour vérifier votre admissibilité à l'abonnement au logiciel Maya ou 3ds Max pour utilisateurs indépendants.
Questions-réponses
Je suis pigiste et j'ai été embauché par un studio qui génère plus de 100 000 $ US de revenus bruts. Puis-je utiliser 3ds Max ou Maya pour les utilisateurs indépendants?
Si la société contractante vous a engagé pour fournir un produit numérique particulier (tel qu'un modèle ou un cadre rendu) d'une valeur inférieure à 100 000 $ US, vous pouvez utiliser 3ds Max ou Maya pour les utilisateurs indépendants.
Cependant, si cette entreprise vous a embauché le temps de travailler sur un projet, il est nécessaire d'acheter une licence commerciale complète pour toute la durée pendant laquelle vous travaillez sur le projet.
Je travaille sur un jeu indépendant qui n'a pas encore généré de revenus. Cependant, j’ai reçu un financement de plus de 100 000 $ US. Suis-je toujours admissible à 3ds Max et à Maya pour les utilisateurs indépendants?
Si votre jeu a reçu un financement dépassant le seuil de 100 000 $ US, vous n'êtes pas admissible à utiliser les produits indépendants et devez utiliser les versions commerciales complètes des produits.
Je fais partie d'un petit groupe d'artistes qui travaillent sur un projet parallèle en plus de nos activités principales. Le revenu de nos activités principales est supérieur à 100 000 $ US chacun. Nous n'avons pas formé d'entité juridique dans le cadre de notre projet parallèle. Si les revenus de notre projet parallèle sont inférieurs à 100 000 $ US, sommes-nous admissibles à 3ds Max et Maya pour les utilisateurs indépendants?
Si vous n'avez pas créé d'entité juridique et que les revenus bruts du projet parallèle sont inférieurs à 100 000 $ US, vous êtes chacun admissible à 3ds Max et à Maya pour utilisateurs indépendants.
Je suis pigiste et je travaille sur un projet qui rapportera plus de 100 000 $ US au fil du temps, mais il n’a pas encore atteint ce chiffre. Puis-je toujours utiliser 3ds Max ou Maya pour les utilisateurs indépendants?
Oui, vous pouvez utiliser 3ds Max ou Maya pour les utilisateurs indépendants jusqu'à ce que vos revenus atteignent 100 000 $ US, auquel cas vous passerez à la version commerciale complète de 3ds Max et/ou de Maya.
La licence indépendante pour les logiciels Autodesk® 3ds Max® et Autodesk® Maya® est destinée à fournir aux artistes indépendants un moyen plus abordable de se procurer des licences de 3ds Max et de Maya pour leurs projets commerciaux. Cependant, il n'est pas destiné à être utilisé par des personnes ou des organisations qui génèrent plus de 100 000 $ US* par an de revenus ou dans le cadre de projets dont le budget dépasse 100 000 $ US.
Notez que si vous travaillez pour le compte d'une organisation qui génère plus de 100 000 $ US par an, vous ne pouvez pas obtenir de licence de Maya ou de 3ds Max pour les utilisateurs indépendants, que vous soyez un pigiste, un entrepreneur ou un employé à temps partiel ou complet. Dans ce cas, vous devez utiliser une licence d'abonnement complète : soit l'entreprise doit acheter une licence pour vous, soit vous devez en acheter une vous-même (que vous la facturiez ou non à l'entreprise pour laquelle vous travaillez). Cela vise à empêcher les entreprises d'éviter de payer Autodesk pour la licence logicielle qu'elles utilisent pour leurs projets.
Cette restriction s'applique lorsque vous travaillez pour le compte d'une organisation qui gagne plus de 100 000 $ US par an. La restriction ne s'applique pas à la vente de biens numériques à de telles organisations, tant que le revenu annuel total de ces ventes ne dépasse pas le seuil de 100 000 $ US.
Voici quelques exemples de scénarios pour vous aider à mieux comprendre quand et où vous pouvez utiliser 3ds Max et Maya pour les utilisateurs indépendants :
Vous créez et vendez des produits numériques et avez été approché par une société de jeux dont les revenus annuels sont supérieurs à 100 000 $ US pour leur fournir un actif (qu'il soit prêt à l'emploi ou fabriqué sur mesure). Vous êtes payé à un prix fixe pour le « produit » livré. Dans ce cas, si vos revenus sont inférieurs à 100 000 $ US, vous pouvez utiliser la version pour les utilisateurs indépendants. Des exemples d'actifs peuvent être des modèles 3D, des textures ou même des images rendues.
Vous êtes approché par une société d'architecture dont les revenus sont supérieurs à 100 000 $ US pour travailler en tant que pigiste afin de créer une visualisation. Vous êtes payé à un taux horaire, quotidien ou hebdomadaire jusqu'à ce que le projet soit terminé et que les actifs appartiennent à l'entreprise. Dans ce cas, vous ne pouvez pas utiliser une licence pour les utilisateurs indépendants.
La principale distinction consiste à savoir si votre travail peut être raisonnablement considéré comme votre propre travail ou si vous travaillez pour une rémunération. Si vous produisez et vendez votre propre propriété intellectuelle (PI) et gagnez moins de 100 000 $ US par an, vous êtes admissible à utiliser la version pour les travailleurs indépendants. Si vous travaillez pour le compte d'une organisation qui gagne plus de 100 000 $ US par an, même si vous gagnez moins, vous n'êtes pas admissible. Nous nous attendons à ce que les entreprises qui gagnent plus de 100 000 dollars par an paient les licences commerciales complètes du logiciel dont elles et les artistes à leur emploi ont besoin.
* Notez que cette limite varie en fonction du pays d'utilisation.