Présentation de Maya et 3ds Max
Indie
 

Questions-réponses

Présentation
Les nouveaux diplômés, les travailleurs et les concepteurs de jeux vidéo indépendants, les amateurs et les artistes 3D débutants disposent désormais d'une solution plus abordable pour accéder aux logiciels Autodesk® Maya® et Autodesk® 3ds Max®.

 

Consultez la section sur les questions fréquemment posées pour vérifier votre admissibilité à l'abonnement au logiciel Maya ou 3ds Max pour utilisateurs indépendants.

Questions-réponses

 

  1. Qui peut s'abonner?
    Voici les critères d'admissibilité à l'abonnement.
    • Le salaire brut annuel du travail créatif des utilisateurs ou des organisations doit être inférieur au plafond national.
    • Vous ne pouvez pas utiliser la licence avec un projet d'une valeur supérieure à 100 000 $ US. 
    • Limite d’une (1) licence par utilisateur ou par organisation
    • L'offre est uniquement admissible dans les pays suivants :  Canada, États-Unis, Mexique, Brésil, Autriche, Belgique, République tchèque, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Russie, Espagne, Suède, Suisse, Turquie, Royaume-Uni, Bulgarie , Croatie, Chypre, Estonie, Grèce, Irlande, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Islande, Lichtenstein, Australie, Inde, Nouvelle-Zélande, Singapour, Japon, Corée, Malaisie et Chine.
  2. Où puis-je acheter les logiciels 3ds Max et Maya pour utilisateurs indépendants?
    L'achat de l'abonnement aux logiciels 3ds Max et Maya pour utilisateurs indépendants sera offert en ligne par l'intermédiaire de la boutique en ligne Autodesk, sur le site de la communauté AREA.
     
  3. Un abonnement à 3ds Max ou Maya pour utilisateurs indépendants confère-t-il des avantages d'abonnement?
    Oui, les abonnés bénéficieront des avantages offerts pour un abonnement Autodesk.
     
  4. Est-ce que la solution 3ds Max ou Maya pour utilisateurs indépendants est une version réduite du logiciel?Les offres pour utilisateurs indépendants présentent les mêmes fonctions et fonctionnalités que les versions complètes des logiciels 3ds Max et Maya.
     
  5. Y a-t-il une version d'essai gratuit pour la solution 3ds Max ou Maya pour utilisateurs indépendants?
    Il n'y a aucune période d'essai gratuit pour la solution 3ds Max ou Maya pour utilisateurs indépendants. Cependant, des versions d'essai gratuit sont proposées pour les logiciels 3ds Max et Maya.
     
  6. Est-ce que les produits pour utilisateurs indépendants sont offerts dans le monde entier?
    La solution 3ds Max et Maya pour utilisateurs indépendants n'est offerte que sur les sites standard des boutiques en ligne Autodesk, dans les pays suivants :  Canada, États-Unis, Mexique, Brésil, Autriche, Belgique, République tchèque, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Russie, Espagne, Suède, Suisse, Turquie, Royaume-Uni, Bulgarie , Croatie, Chypre, Estonie, Grèce, Irlande, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Islande, Lichtenstein, Australie, Inde, Nouvelle-Zélande, Singapour, Japon, Corée, Malaisie et Chine.

  7. Puis-je m'abonner mensuellement aux produits pour utilisateurs indépendants??
    Les offres 3ds Max et Maya pour utilisateurs indépendants ne sont proposées qu’avec un abonnement annuel.

  8. Quelle est la différence entre la solution 3ds Max et Maya pour utilisateurs indépendants et la version destinée aux étudiants?
    Seuls les établissements d’enseignement agréés et les étudiants en cours de formation sont admissibles à une licence éducative. La licence éducative est exclusivement réservée à l'apprentissage, à la formation ou à la recherche. Les solutions Maya et 3ds Max pour utilisateurs indépendants peuvent être utilisées à des fins commerciales, professionnelles ou dans d'autres applications à but lucratif.
     
  9. Je dispose actuellement d'une solution Maya ou 3ds Max pour utilisateurs indépendants par l'intermédiaire du programme pilote. En quoi ce changement me touchera-t-il?
    Si vous avez déjà un abonnement à la solution Maya ou 3ds Max pour utilisateurs indépendants par l'intermédiaire du programme pilote, il expirera à la fin de la période du contrat. À l'échéance de votre abonnement, et si vous répondez toujours aux critères d'admissibilité de cette offre (reportez-vous à la question 1), vous pourrez vous abonner à la nouvelle offre pour utilisateurs indépendants.
     
  10. Que se passe-t-il à la fin de mon abonnement annuel à la solution Maya ou 3ds Max pour utilisateurs indépendants?
    À l'instar de tout autre abonnement Autodesk, l'abonnement aux solutions Maya et 3ds Max pour utilisateurs indépendants sera automatiquement renouvelé à la fin de la période de contrat. Vous trouverez plus de renseignements à propos de la gestion des paramètres de renouvellement automatique sur le portail Autodesk Knowledge Network.
     
  11. Puis-je utiliser ma licence d'utilisateur indépendant à des fins commerciales?
    Contrairement à une licence éducative, les produits pour utilisateurs indépendants peuvent être utilisés à des fins commerciales, tant que vous répondez aux critères d'admissibilité (reportez-vous à la question 1).
     
  12. 12. Est-ce que mon produit pour utilisateurs indépendants inclut le moteur de rendu Arnold?
    Oui, les produits pour utilisateurs indépendants incluent les mêmes fonctions et fonctionnalités que la version complète, notamment un moteur de rendu Arnold intégré. Cependant, les solutions 3ds Max et Maya pour utilisateurs indépendants n'incluent aucune licence pour le moteur de rendu Arnold.
     
  13. Quelle est la différence entre la solution Maya pour utilisateurs indépendants et Maya LT?
    La solution Maya pour utilisateurs indépendants est une version complète de Maya destinée aux utilisateurs ou aux organisations admissibles. Maya LT est une version réduite de Maya qui est spécialement conçue pour les concepteurs de jeux vidéo indépendants. Maya LT n'inclut aucun critère d'admissibilité et ne présente pas de fonctionnalités de rendu, de fonctions dynamiques ni d’outils pour graphiques animés. Vous trouverez la liste complète des différences entre Maya et Maya LT sur le site : https://www.autodesk.ca/fr/compare/compare-features/maya-vs-maya-lt
     
  14.  Je suis pigiste et j'ai été embauché par un studio qui génère plus de 100 000 $ US de revenus bruts. Puis-je utiliser 3ds Max ou Maya pour les utilisateurs indépendants?  

    Si la société contractante vous a engagé pour fournir un produit numérique particulier (tel qu'un modèle ou un cadre rendu) d'une valeur inférieure à 100 000 $ US, vous pouvez utiliser 3ds Max ou Maya pour les utilisateurs indépendants.  
    Cependant, si cette entreprise vous a embauché le temps de travailler sur un projet, il est nécessaire d'acheter une licence commerciale complète pour toute la durée pendant laquelle vous travaillez sur le projet.  
     

  15.  Je travaille sur un jeu indépendant qui n'a pas encore généré de revenus. Cependant, j’ai reçu un financement de plus de 100 000 $ US. Suis-je toujours admissible à 3ds Max et à Maya pour les utilisateurs indépendants? 

    Si votre jeu a reçu un financement dépassant le seuil de 100 000 $ US, vous n'êtes pas admissible à utiliser les produits indépendants et devez utiliser les versions commerciales complètes des produits. 
     

  16. Je fais partie d'un petit groupe d'artistes qui travaillent sur un projet parallèle en plus de nos activités principales. Le revenu de nos activités principales est supérieur à 100 000 $ US chacun. Nous n'avons pas formé d'entité juridique dans le cadre de notre projet parallèle. Si les revenus de notre projet parallèle sont inférieurs à 100 000 $ US, sommes-nous admissibles à 3ds Max et Maya pour les utilisateurs indépendants? 

    Si vous n'avez pas créé d'entité juridique et que les revenus bruts du projet parallèle sont inférieurs à 100 000 $ US, vous êtes chacun admissible à 3ds Max et à Maya pour utilisateurs indépendants. 
     

  17. Je suis pigiste et je travaille sur un projet qui rapportera plus de 100 000 $ US au fil du temps, mais il n’a pas encore atteint ce chiffre. Puis-je toujours utiliser 3ds Max ou Maya pour les utilisateurs indépendants? 

    Oui, vous pouvez utiliser 3ds Max ou Maya pour les utilisateurs indépendants jusqu'à ce que vos revenus atteignent 100 000 $ US, auquel cas vous passerez à la version commerciale complète de 3ds Max et/ou de Maya.  
     


Renseignements supplémentaires sur les conditions d'admissibilité à 3ds Max et à Maya pour les utilisateurs indépendants

 

La licence indépendante pour les logiciels Autodesk® 3ds Max® et Autodesk® Maya® est destinée à fournir aux artistes indépendants un moyen plus abordable de se procurer des licences de 3ds Max et de Maya pour leurs projets commerciaux. Cependant, il n'est pas destiné à être utilisé par des personnes ou des organisations qui génèrent plus de 100 000 $ US* par an de revenus ou dans le cadre de projets dont le budget dépasse 100 000 $ US. 

 

Notez que si vous travaillez pour le compte d'une organisation qui génère plus de 100 000 $ US par an, vous ne pouvez pas obtenir de licence de Maya ou de 3ds Max pour les utilisateurs indépendants, que vous soyez un pigiste, un entrepreneur ou un employé à temps partiel ou complet. Dans ce cas, vous devez utiliser une licence d'abonnement complète : soit l'entreprise doit acheter une licence pour vous, soit vous devez en acheter une vous-même (que vous la facturiez ou non à l'entreprise pour laquelle vous travaillez). Cela vise à empêcher les entreprises d'éviter de payer Autodesk pour la licence logicielle qu'elles utilisent pour leurs projets. 

 

Cette restriction s'applique lorsque vous travaillez pour le compte d'une organisation qui gagne plus de 100 000 $ US par an. La restriction ne s'applique pas à la vente de biens numériques à de telles organisations, tant que le revenu annuel total de ces ventes ne dépasse pas le seuil de 100 000 $ US. 

 

Voici quelques exemples de scénarios pour vous aider à mieux comprendre quand et où vous pouvez utiliser 3ds Max et Maya pour les utilisateurs indépendants : 

 

Vous créez et vendez des produits numériques et avez été approché par une société de jeux dont les revenus annuels sont supérieurs à 100 000 $ US pour leur fournir un actif (qu'il soit prêt à l'emploi ou fabriqué sur mesure). Vous êtes payé à un prix fixe pour le « produit » livré. Dans ce cas, si vos revenus sont inférieurs à 100 000 $ US, vous pouvez utiliser la version pour les utilisateurs indépendants. Des exemples d'actifs peuvent être des modèles 3D, des textures ou même des images rendues. 

 

Vous êtes approché par une société d'architecture dont les revenus sont supérieurs à 100 000 $ US pour travailler en tant que pigiste afin de créer une visualisation. Vous êtes payé à un taux horaire, quotidien ou hebdomadaire jusqu'à ce que le projet soit terminé et que les actifs appartiennent à l'entreprise. Dans ce cas, vous ne pouvez pas utiliser une licence pour les utilisateurs indépendants. 

 

La principale distinction consiste à savoir si votre travail peut être raisonnablement considéré comme votre propre travail ou si vous travaillez pour une rémunération. Si vous produisez et vendez votre propre propriété intellectuelle (PI) et gagnez moins de 100 000 $ US par an, vous êtes admissible à utiliser la version pour les travailleurs indépendants. Si vous travaillez pour le compte d'une organisation qui gagne plus de 100 000 $ US par an, même si vous gagnez moins, vous n'êtes pas admissible. Nous nous attendons à ce que les entreprises qui gagnent plus de 100 000 dollars par an paient les licences commerciales complètes du logiciel dont elles et les artistes à leur emploi ont besoin.  

 

* Notez que cette limite varie en fonction du pays d'utilisation.  

 
© 2020 Autodesk Inc. Tous droits réservés | Déclaration de confidentialité | Mentions juridiques | Signaler une non-conformité
©Autodesk 2020