Présentation de Maya et 3ds Max
Indie
 

Questions-réponses

Présentation
Désormais, les jeunes diplômés, les indépendants, les développeurs de jeux vidéo, les amateurs et les artistes 3D qui débutent peuvent utiliser les logiciels Autodesk® Maya® et Autodesk® 3ds Max® à un prix plus économique. Pour savoir si vous pouvez bénéficier de l'offre d'abonnement à Maya ou 3ds Max Indie, consultez ces questions fréquemment posées.

Questions-réponses

 

  1. Qui peut bénéficier de cette offre d'abonnement ? 
    Vous pouvez bénéficier de cette offre si vous répondez aux critères suivants :
    • Le revenu brut annuel obtenu à partir des créations de l'utilisateur ou du service doit être inférieur au seuil maximal fixé dans le pays d'origine.
    • Vous ne pouvez pas utiliser cette offre sur un projet d’une valeur supérieure à 100 000 USD.
    • Un (1) seul abonnement avec licence sera attribué par utilisateur ou par service.
    • L'offre est valable uniquement dans les pays suivants : 3ds Max / Maya
       
  2. Comment puis-je accéder à 3ds Max et/ou Maya Indie?
    Les abonnements à 3ds Max et Maya Indie seront mis en vente sur Autodesk Boutique en ligne, via le site de la communauté AREA.
     
  3. En tant qu'abonné à 3ds Max/Maya Indie, pourrai-je bénéficier des avantages de l'abonnement ?
    Oui. Les abonnés auront accès aux avantages de l'abonnement Autodesk.
     
  4. Les logiciels 3ds Max et Maya Indie sont-ils moins complets ?
    Les versions Indie offrent les mêmes caractéristiques et fonctionnalités que les versions complètes de 3ds Max et Maya.
     
  5. Existe-t-il une version d'évaluation gratuite de 3ds Max/Maya Indie ?
    Nous ne proposons pas d'évaluation gratuite des logiciels 3ds Max/Maya Indie. En revanche, il existe des versions d'évaluation gratuites de 3ds Max et de Maya.
     
  6. Les produits Indie sont-ils disponibles dans le monde entier ? 
    Les logiciels 3ds Max et Maya Indie sont uniquement disponibles sur les sites Autodesk Boutique en ligne standard: 3ds Max / Maya
     
  7. Puis-je souscrire un abonnement mensuel aux produits Indie ?
    Les logiciels 3ds Max et Maya Indie sont proposés uniquement sous forme d'abonnements annuels.
     
  8. En quoi les logiciels 3ds Max et Maya Indie sont-ils différents de la version étudiant ?
    Seuls les étudiants et les établissements d'enseignement agréés peuvent bénéficier de licences éducatives. L'utilisation de ces licences est limitée à l'apprentissage, la formation et la recherche. En revanche, vous pouvez utiliser les logiciels Maya et 3ds Max Indie à des fins commerciales, professionnelles ou lucratives.
     
  9. J'ai actuellement accès à Maya/3ds Max Indie dans le cadre du programme pilote. En quoi cette offre me concerne-t-elle ? 
    Si vous êtes déjà abonné au logiciel Maya ou 3ds Max Indie dans le cadre du programme pilote, votre abonnement expirera à la fin de la durée du contrat. À ce moment-là, si vous répondez toujours aux critères d'éligibilité de l'offre (voir question 1), vous pourrez vous abonner au logiciel Indie.
     
  10. Que se passera-t-il à la fin de mon abonnement annuel à Maya ou 3ds Max Indie ?
    Comme pour les autres abonnements Autodesk, l'abonnement à Maya ou 3ds Max Indie se renouvellera automatiquement à la fin de la durée du contrat. Pour en savoir plus sur la gestion des paramètres de renouvellement automatique, visitez le site Autodesk Knowledge Network
     
  11. 11. Puis-je utiliser ma licence Indie à des fins commerciales ?
    Contrairement aux produits sous licence éducative, les produits Indie sont disponibles à des fins commerciales, dans la mesure où vous répondez aux critères d'éligibilité (voir question 1).
     
  12. Mon produit Indie inclut-il le moteur de rendu Arnold ?
    Oui. Les produits Indie présentent les mêmes caractéristiques et fonctionnalités que les versions complètes, y compris le moteur de rendu Arnold intégré.
     
  13. Quelle est la différence entre Maya Indie et Maya LT ?
    Maya Indie est une version complète de Maya destinée aux utilisateurs et services éligibles. Maya LT est une version limitée de Maya, conçue spécifiquement pour les développeurs de jeux vidéo indépendants. Proposée sans critère d'éligibilité, elle n'inclut pas de fonctionnalités de rendu ou de dynamique, ni d'outils d'animation graphique. Pour connaître les différences entre Maya et Maya LT, consultez la page https://www.autodesk.com/compare/compare-features/maya-vs-maya-lt
     
  14. Je suis indépendant et je suis sous contrat avec un studio dont les revenus bruts dépassent 100 000 $. Puis-je utiliser 3ds Max ou Maya Indie ?  
    Si l'entreprise contractante vous a demandé de fournir un produit numérique spécifique (un modèle ou un rendu d'image, par exemple) dont la valeur est inférieure à 100 000 $, vous pouvez utiliser 3ds Max ou Maya Indie.
      
    Toutefois, si cette entreprise vous a recruté dans le cadre d'un projet, l'achat d'une licence commerciale complète est nécessaire pour la durée du projet sur lequel vous travaillez.  
     
  15. Je travaille sur un jeu vidéo indépendant qui n'a pas encore généré de revenus. Toutefois, j'ai bénéficié d'un financement de plus de 100 000 $. Puis-je toujours utiliser 3ds Max et Maya Indie ?
    Si le financement reçu est supérieur à 100 000 $, vous ne pouvez pas utiliser les produits Indie : vous devez utiliser des versions commerciales complètes des produits. 
     
  16. Je suis membre d'une petite équipe d'artistes qui travaille sur un projet complémentaire en plus de ses activités principales qui génèrent des revenus supérieurs à 100 000 $. Nous n'avons pas constitué d'entité juridique pour le projet complémentaire.  Si les revenus générés par ce projet sont inférieurs à 100 000 $, pouvons-nous utiliser 3ds Max et Maya Indie ?
    Si vous n'avez pas constitué d'entité juridique et que les revenus bruts de ce projet complémentaire sont inférieurs à 100 000 $, vous pouvez utiliser 3ds Max et Maya Indie. 
     
  17. Je suis indépendant et je travaille sur un projet qui devrait générer des revenus de plus de 100 000 $. Toutefois, ce montant n'a pas encore été atteint. Puis-je toujours utiliser 3ds Max ou Maya Indie? 
    Oui, vous pouvez utiliser 3ds Max ou Maya Indie tant que vos revenus ne dépassent pas 100 000 $. Une fois ce seuil dépassé, vous devrez utiliser la version commerciale complète de 3ds Max et/ou Maya.  
     


En savoir plus sur les critères d'éligibilité applicables à 3ds Max et à Maya pour les utilisateurs indépendants
 

Les licences des versions d'Autodesk® 3ds Max® et d'Autodesk® Maya® In constituent un moyen plus économique d'utiliser 3ds Max et Maya sous licence sur des projets commerciaux. Toutefois, elles ne sont pas destinées aux particuliers ou aux entreprises dont le chiffre d'affaires annuel dépasse 100 000 $*, ou aux projets dont le budget est supérieur à 100 000 $.   

 

Si vous produisez des œuvres sur commande pour une entreprise dont le chiffre d'affaires annuel est supérieur à 100 000 $, vous ne pourrez pas obtenir une licence d'utilisation de Maya ou de 3ds Max Indie, que vous soyez indépendant, sous-traitant, salarié à temps partiel ou à temps plein. Dans ce cas, vous devrez utiliser une licence d'abonnement complète. L'entreprise devra acheter une licence pour vous. Vous pourrez également en acheter une vous-même (que vous la facturiez à l'entreprise pour laquelle vous travaillez ou non). Nous souhaitons nous assurer que les entreprises paient les licences logicielles Autodesk qu'elles utilisent sur leurs projets. 

 

Cette restriction s'applique aux œuvres produites sur commande pour les entreprises dont le chiffre d'affaires annuel est supérieur à 100 000 $. Elle ne s'applique pas à la vente de biens numériques à ces entreprises, à condition que le chiffre d'affaires annuel généré par ces ventes ne dépasse pas 100 000 $. 

 

Pour mieux comprendre les critères d'éligibilité à l'utilisation de 3ds Max et de Maya Indie, reportez-vous aux exemples ci-dessous : 

 

Vous créez et vendez des produits numériques et vous avez été contacté par une entreprise de jeux vidéo dont le chiffre d'affaires annuel est supérieur à 100 000 $ pour lui fournir une ressource (prête à l'emploi ou personnalisée). Vous facturez un prix fixe pour le produit livré. Si vos revenus sont inférieurs à 100 000 $, vous pouvez utiliser la licence Indie. Les modèles 3D, les textures ou même les rendus d'images sont des exemples de ressources. 

 

Vous êtes indépendant et vous avez été contacté par un cabinet d'architectes dont le chiffre d'affaires est supérieur à 100 000 $ pour créer une visualisation. Vous facturerez un taux horaire, journalier ou hebdomadaire sur ce projet. Les ressources appartiennent à l'entreprise. Dans ce cas, vous ne pouvez pas utiliser la licence Indie. 

 

Il est important de bien faire la distinction entre ce qui peut être raisonnablement considéré comme votre propre travail et les œuvres produites sur commande. Si vous produisez et vendez votre propre propriété intellectuelle et que votre chiffre d'affaires annuel ne dépasse pas 100 000 $, vous pouvez utiliser la licence Indie. Si vous produisez des œuvres sur commande pour une entreprise dont le chiffre d'affaires annuel dépasse 100 000 $, vous ne pouvez pas utiliser la licence Indie. Les entreprises et les artistes dont le chiffre d'affaires annuel est supérieur à 100 000 $ doivent payer les licences commerciales complètes des logiciels utilisés.  


* Notez que cette limite varie en fonction du pays d'utilisation.  

 
© Copyright 2022 Autodesk Inc. All rights reserved | Déclaration de confidentialité | Mentions légales | Signaler une non-conformité
©Autodesk 2020